Logo ARS


La qualité de l'eau en Champagne-Ardenne

Bilan de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine en Champagne-Ardenne.

Ce bilan est présenté sous forme de cartes de synthèse à l’échelle régionale, déclinées par département. Il repose sur l’exploitation de données issues du contrôle sanitaire mis en œuvre par les services de l’Etat durant les années 2007, 2008 et 2009.

Il concerne les principaux paramètres de qualité que sont la microbiologie, les nitrates, les pesticides, le fluor et la dureté. En complément, il fait un point sur l’état d’avancement de la mise en place des périmètres de protection autour des captages d’adduction d’eau potable.

Même si des situations doivent encore être corrigées, cette synthèse met en évidence l’amélioration continue de la qualité des eaux distribuées depuis la diffusion du premier bilan triennal 2000-2002. Cette dynamique ne saurait être maintenue sans l’attention et les efforts de tous, élus, institutions et professionnels, pour assurer la sécurité sanitaire de l’alimentation en eau des champardennais, et j’émets le vœu que cette communauté d’objectifs perdure et se renforce.