
D'après les résultats d'une étude interrégionale de l'Assurance Maladie.

La carie dentaire demeure une préoccupation de santé publique. Elle concerne encore près de 50% des enfants de 12 ans dans l'Est de la France. C'est l'une des conclusions de l'étude menée auprès d'une population d'enfants âgés de 0 à 12 ans par les Unions régionales des caisses d'Assurance Maladie - URCAM - d'Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
L'enquête s'est déroulée entre 2003 et 2005 et visait à évaluer les pratiques en matière de prescription et de consommation de fluor ainsi que l'état bucco-dentaire des 4-12 ans. L'étude révèle que plus de 20% des enfants de 12 ans ont 4 dents cariées, absentes ou obturées. A cet âge, seuls 45% des enfants sont indemnes de carie.

D'après les résultats, un grand nombre d'enfants présentent des apports fluorés surévalués ou sous-évalués par rapport à la dose journalière de fluor recommandée par l’OMS. Alors que les apports fluorés sont excessifs pour 45% des enfants de 4 à 12 ans, ils sont insuffisants pour 33,6% d'entre eux. En outre, 42,2% de cette tranche d'âge déclaraient ne pas suivre leur prescription.
Le rôle préventif et curatif du fluor dans la prévention de la carie dentaire est scientifiquement prouvé. Il renforce l'architecture de la dent depuis sa formation et la rend moins vulnérable à l'attaque carieuse, comme si elle se paraît d'une armure. Le fluor est indispensable à la santé des dents de l'enfant. On le trouve dans l'eau du robinet et en bouteille, le sel de table fluoré, les comprimés et les gouttes de fluor, ainsi que dans le dentifrice et certains bains de bouche.
Le fluor doit être consommé à sa juste dose pour que la défense contre l'attaque carieuse soit efficace. Consommé à l'excès et sur une longue période, des taches de fluorose risquent d'apparaître sur les dents. Elles peuvent être évitées en contrôlant bien la quantité de fluor prise par l'enfant.

Il est le seul outil permettant au médecin, au pédiatre et au chirurgien-dentiste de mesurer la dose de fluor consommée par l'enfant. Le praticien peut ainsi individuellement adopter une stratégie préventive, en optant si nécessaire pour une supplémentation médicamenteuse fluorée : des gouttes ou des comprimés de fluor.
D'autres règles simples viennent compléter l’action du fluor : un bon équilibre alimentaire, le brossage des dents après chaque repas et une visite de contrôle annuelle chez le chirurgien-dentiste.
Le respect de ces 4 règles de base permet à l'enfant de préserver ses dents de l’attaque carieuse.

Trois cibles sont privilégiées : les familles, les professionnels de santé prescripteurs et les pouvoirs publics.
Pour les familles et afin d'améliorer la consommation de fluor, des actions de communication (presse, dépliants) sont menées depuis le 20 novembre 2006.
Une sensibilisation des professionnels de santé est en cours par le biais d'une présentation de l'étude et d'un rappel des recommandations aux professionnels de santé (journées de santé publique de Créteil, articles scientifiques, dépliants). Un outil d'aide à la prescription sera également mis à disposition des prescripteurs.
Enfin, et afin d'améliorer l'information sur la teneur en fluor des eaux consommables, une modification de la réglementation des eaux de réseau et embouteillées apparaît indispensable. Un contact auprès du ministère est en cours par le biais de la CNAMTS.